Cabane à sucre Érablière des Portes de Fer

Crédit photo : Sarah Meublat – Une Parisienne s’émerveille

Qui sommes-nous?

L’Érablière des Portes de Fer est une cabane à sucre familiale, située au pied du flanc nord du Mont Saint-Hilaire, à 25 min de Montréal.

Depuis 2006, nous fabriquons du sirop d’érable de qualité selon des procédés traditionnels : ramassage de l’eau d’érable à l’aide de seaux en aluminium, filtration de l’eau dans une cuve, ébullition de l’eau dans l’évaporateur chauffé au bois puis filtration finale du sirop d’érable et embouteillage. Le chauffage au bois de l’eau d’érable est un procédé long mais qui permet de laisser développer de nombreux arômes afin de créer un sirop d’érable au goût unique.

Nous avons ouvert notre cabane au public en 2014 et cette année encore, nous aurons le plaisir de servir nos recettes familiales autour de l’érable, cuisinées sur place avec des produits frais et locaux. Nous souhaitons également faire découvrir le processus de fabrication du sirop d’érable à nos hôtes en les invitant à participer au ramassage de l’eau d’érable et à observer le processus de transformation de l’eau d’érable en sirop d’érable.